• Biscornu N° 326

    En ce jour de 1° octobre, des souvenirs remontent en moi et je me revois faire ma première rentrée scolaire. Je me sentais perdue au milieu de tous les écoliers de cette petite école de Savoie et même la présence de mes frères ainés ne me rassurait pas.

    C'était le temps où il fallait marcher sur la pointe des pieds, croiser les bras et surtout le temps du bonnet d'âne en papier confectionné par la maitresse. Je peux vous dire qu'il fallait le renouveler souvent. C'était aussi le temps du porte-plume pas toujours facile à maîtriser et de la bonne odeur de l'encre. C'est vrai que j'aimais bien cette odeur.

    C'était aussi le temps des bon points ; avec 10 bons points on avait droit à une image.

    L'hiver, il fallait allumer le poêle à bois qui trônait au milieu de la classe.

    Le jour de repos était le jeudi, nos périodes de vacances Noël, Pâques et les grandes vacances.

    Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter, mais ce serait trop long.

    C'était mon petit moment de nostalgie que celles qui ont connu cette époque partageront certainement avec moi.

     

    Biscornu N° 326

     

    Après cette séquence souvenirs, je vous propose le nouveau biscornu de la semaine.

     Je l'ai brodé avec un fil du Rhin, coloris "encre".

    Biscornu N° 326

    Biscornu N° 326

    Télécharger « Biscornu N° 326 positif.pdf »

    Biscornu N° 326

    Télécharger « Biscornu N° 326 négatif.pdf »

     

    Muriel est à nouveau mon invitée de la semaine avec deux nouveaux biscornus.

    Pour le premier, elle a choisi les grilles N° 322 et le fil DMC N° 4200 :

    Biscornu N° 326

    Côté positif

    Biscornu N° 326

    Côté négatif

    Pour le deuxième, elle a brodé les grilles N° 323 avec le fil DMC N° 3843 :

    Biscornu N° 326

    Côté positif

    Biscornu N° 326

    Côté négatif

    Merci Muriel pour ces jolis biscornus.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

     

    Merci pour votre visite.

    « Gift of Roses finLe Cactus de Lilipoints »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2018 à 07:04

    I enjoyed your nostalgia .... I find it interesting how many things are different where one grew up.

    Thanks Jeannine your new designs are lovely and Muriel did a nice job with her biscornu..:)

    2
    JJJJack
    Lundi 1er Octobre 2018 à 07:05

    Doux souvenirs.....j'étais la génération suivante....de l'encrier. J'aimais beaucoup cette technique, les soeurs enseignante m'ont apprise. Je l'utilise à l'ocasion, lorsqu'il est nécessaire de faire de la caligraphie. Merci de nous rappeller ces moments précieux.

    Merci Louison, pour ce nouveau biscornu. Beau lien, avec la couleur encre.

     

    Jacqueline du Canada.

    3
    Marie-France 67
    Lundi 1er Octobre 2018 à 08:36

    Ah oui Louison, je suis de la même génération que toi. Nous respections en ce temps-là nos maîtres et maîtresses d'école. Nous disions bonjour, merci et au revoir. Qu'il est loin ce temps. J'ai toujours des plumes comme celles que nous utilisions et un encrier, sans oublier la fameuse encre violette et les buvards. Merci pour ce joli rappel de notre enfance. Merci pour ce beau biscornu dans l'air des années 1950. Belle journée à toi.

    4
    Lundi 1er Octobre 2018 à 09:17

    Souvenirs, souvenirs ! ...^^
    Merci Louison

    Bisous et bonne semaine

    5
    Lundi 1er Octobre 2018 à 09:36

    Que de souvenirs ..quelle nostalgie..j'ai connu les plumes et l'encrier mais plus le poêle à bois mais les toilettes à l'extérieur ..ma première rentrée au CP a été très difficile j'arrivais dans un petit village dialectophone ( en Alsace) et moi qui venais de la grande ville francophone j'étais perdue!

     merci pour ce si joli biscornu et les grilles  ..j'aime tellement les fils de Delphine!!

     et bravo à toutes celles qui les brodent!!

     belle semaine

    6
    Lundi 1er Octobre 2018 à 09:56

    merci pour ce joli biscornu.

    Je dois être de la génération suivante (rentrée vers le 15 septembre), j'ai connu le porte plume et l'encre violette jusqu'en 68, le jour de repos le jeudi. Par contre, il me semble que nous avions une semaine à la toussaint, peut-être un peu moins, et une semaine en février. Et jusqu'en 5ème, on portait la blouse

    Bonne journée

    7
    Raymonde
    Lundi 1er Octobre 2018 à 13:32

    Il me semble que nous sommes à peu près de la même génération !!

    C'était le bon vieux temps du respect et de la politesse et nous ne nous en portions pas plus mal !

    Grosses bises à toi.

    8
    Cocoray
    Mardi 2 Octobre 2018 à 00:03
    Je suis un peu plus jeune mais j'ai connu le tablier et la plume et l'encrier . Mon doigt etait souvent violet ! Je me souviens de la toile éméri et la cire à passer sur le bureau en bois. Je n'ai pas connu le poele ! Et quand on parlait entre petits camarades on disait "Monsieur" et non instituteur !
    9
    Mardi 2 Octobre 2018 à 07:17

    Je n'ai pas connu cette période, mais maman m'en parle aussi, c’était aussi cette époque et en plus son père était né un 1er octobre

    Merci pour la belle broderie avec les Fils du Rhin et bravo à tes invitées

    Bonne journée quelques 300 mails à trier lire en 4 jours
    Bizz

    10
    Simone
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 05:13

    Merci pour ta séquence nostalgie... cela me rappelle beaucoup de souvenirs.

    Bisous bisous et belle journée.

    11
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 15:17

    Merci, chère Louison, pour tes nouvelles grilles et bravo à nos amies brodeuses !

    Je pense souvent à cette époque : dans ma région s'ajoutait la punition, même en maternelle, si l'on nous surprenait à parler en dialecte, conséquence d'une Histoire régionale compliquée ...

    Gros bisous et bel après-midi ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :