• Montage de mes broderies

    Je viens de créer une nouvelle rubrique intitulée : "Mes tutos".

    Mon premier article concernera le montage de mes broderies. J'espère que mes explications seront claires pour tout le monde.

     

    Matériel nécessaire :

    - Votre broderie
    - Du carton (vieux calendrier rigide par exemple)
    - De la ouatine pour donner un peu de gonflant à votre ouvrage (j’utilise une couverture polaire fine achetée dans un super marché)
    - Du papier kraft autocollant (facultatif)
    - De la colle
    - Du ruban pour le tour de l’ouvrage
    - Du tissu pour le dos de l’ouvrage


    Une fois mon ouvrage lavé et repassé, je passe un fil tout au tour à 1,5 cm de la broderie. Vous pouvez laisser plus ou moins d’espace.

     

    Montage de mes broderies

     

     Pour cet exemple, j’ai laissé un espace plus grand en bas car j’ai ajouté le nom de la fleur.

    Ce fil vous servira de repère pour bien positionner la toile sur le carton. Vous coupez le surplus de toile à environ 2 cm du fil.

    Vous allez ensuite découper deux cartons à la dimension du rectangle délimité par le fil (un pour le devant et un pour le dos) ainsi que deux rectangles de ouatine de la même dimension que le carton.

    Récapitulatif en images :

    Pour le devant :

     

    Montage de mes broderies

     

     Pour le dos :

    Montage de mes broderies

    Le tissu doit avoir environ 2 cm de plus de chaque côté que le carton.

    Votre matériel étant prêt, nous allons commencer par préparer nos cartons en collant la ouatine dessus.


    Vous obtenez ceci :

    Montage de mes broderies

    Je ne vous parle pas du petit rectangle utilisé pour le nom de mon ouvrage, car habituellement je ne le fais pas. Mais le procédé est le même.

     

    Etape suivante : le montage de la broderie.

    Vous posez votre broderie sur la table l’envers face à vous et vous positionnez l’un des cartons (ouatine contre la broderie) en vous servant du fil comme point de repère.

    Vous mettez de la colle (j’emploie de la colle liquide en flacon) sur un côté du carton et vous rabattez la toile et veillant à ce que le fil soit bien situé tout le long de l’arête de votre carton. Une fois votre toile bien positionnée, vous faites la même chose sur le côté opposé, puis sur les deux autres côtés.

    Vous obtenez ceci :

    Montage de mes broderies

    Vous pouvez maintenant enlever le fil de repère et coller si vous le souhaitez du papier kraft autocollant comme ceci :

    Montage de mes broderies

    Montage de mes broderies

    Vous faites le même travail avec le tissu sur l’autre carton.

     

    Montage de mes broderies

     

    Vos deux faces sont maintenant prêtes à être assemblées. Avant cela, il faudra positionner le ruban pour pouvoir suspendre votre tableau. Vous le maintenez sur l’arrière du carton avec un peu de scotch ou du papier kraft.

    Montage de mes broderies

    Montage de mes broderies

     

    Une fois votre ruban positionné, vous collez les deux faces envers contre envers. Pour consolider le montage, je couds ensuite les deux faces ensemble par un petit point tout autour de l’ouvrage.


    Pour finir, je colle du ruban velours ou tout autre ruban autour du tableau.


    Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre œuvre.

    Montage de mes broderies

     

    Vous pouvez voir qu'il n'y a rien de compliqué et que ce montage est à la portée de toutes.

    Je vous souhaite une très bonne journée.

     

    Merci pour votre visite.

    « Le chat et le poisson rougeLe chat et le poisson rouge 2 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 15:55

    Merci de partager toutes tes astuces avec nous.................

    Bon Halloween,

    Bisous

    2
    Beaj
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:08

    Great Tutorial  Jeannine....well done.

    Happy Halloween..:)

    3
    Catherine
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:22

    Merci pour ce tuto

    4
    bebeche
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:56

    merci pour ce tuto

     

    5
    fabienne
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:43

    Merci pour ces explications

    Bonne fin de semaine

    6
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:46

    Merci pour ce tuto!

    7
    Astrid
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:49

    Merci pour ce super tuto

    bin week-end 

    8
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:51

    Merci pour cette nouvelle rubrique et pour ce tuto bien expliqué

    bisous

    9
    Simone
    Samedi 31 Octobre 2015 à 21:20

    Merci beaucoup pour ce tuto. Bravo, si je comprends bien, c'est ton premier.

    Bises et bonne soirée.

     

    10
    Samedi 31 Octobre 2015 à 21:42

    Un grand merci à toi, Louison, pour tes explications ; elles sont bien utiles yes

    Gros bisous et bon dimanche !

    11
    Armelle1206
    Samedi 31 Octobre 2015 à 22:49

    Super, merci pour les explications très claires qui vont bien m'aider... 

    12
    Samedi 31 Octobre 2015 à 23:48
    Niunia18

    Un tuto très clair et bien illustré, merci beaucoup pour toutes ces astuces.

    13
    Samedi 31 Octobre 2015 à 23:56

    Très beau merci du partage bonne nuit Marie-Claire

    14
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 00:01

    Quelle gentille idée de nous offrir des tutos ! merci et bon dimanche ! bises !

    15
    cocoray
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 01:41
    Merci pour ce tutoriel. Nouvelle rubrique à suivre !
    16
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 07:49

    Merci pour cette nouvelle rubrique et les tutos que tu y publieras. Ça me sera bien utile. Dommage que chez moi certaines photos ne sont pas visible, mais le texte est bien clair.

    Bon week-end, broderie ou promenade pour profiter  d'une belle journée

    Bisous

    17
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 08:49

    a oui !!!!!en effet tes photos ont disparues

     ils dovent encore bricoler chez ekla  c est marrant les bugs arrivent souvent le dimanche

      en tout cas tres joli blog

     amitié

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 10:07

        Je vois toutes mes photos sur cet article. Par contre sur d'autres articles certaines ont disparu. Je suis chez Eklablog depuis bientôt un an et c'est la première fois que ça m'arrive. Il faudra attendre que tout rentre dans l'ordre. Bon dimanche.

    18
    MLA
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:05

    Je te rassure, ça fonctionne très bien. Je vois toute les photos et pourtant je suis chez Free.

    Merci pour le tuto.

    Bon dimanche

    19
    Raymonde
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:08

    Pour moi, il y a 11 photos qui apparaissent. S'il y a le compte, je suis chez Orange.

    Bises et bonne journée.

     

    20
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:57

    Superbe broderie et jolie finition...Bisous

    21
    brigitte
    Lundi 2 Novembre 2015 à 09:10

    Merci pour ton tuto, cela me donne des idées pour varier l'encadrement de mes broderies, tes explications sont claires.

    Très bonne semaine.

    22
    Lundi 2 Novembre 2015 à 10:22
    chris

    Bienvenu ce tuto, suis toujours assez nulle pour les finitions...

    des bises

    23
    Marie
    Lundi 2 Novembre 2015 à 10:23

    Merci de partager avec nous tes secrets de fabrication. Je comprends à présnet mieux la magie des jolies Finitions-Louison. Bises

    24
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:22

    Merci pour ce truc que je ne connaissais pas (le double du dos)

    Bizzz

    25
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 20:21

    Merci pour toutes ces explications très claires. Je ne connaissais pas l'astuce de remplacer la ouatine par une couverture polaire. Merci encore.

    26
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:26

    Bonjour Louison,

    Un énorme merci pour toutes ces gentilles explications.

    Gros bisous.

    Douby

    27
    Lundi 16 Novembre 2015 à 17:21

    Superbe et simple d'apparence : du grand art !

    28
    liliane beaurain
    Mardi 2 Février 2016 à 07:24

    Je suis contente de trouver un encadrement si bien expliqué.Ce tuto va beaucoup me servir.

    Bonne journée.

    Liliane

    29
    Martine
    Jeudi 25 Février 2016 à 19:53

    Merci de nous faire partager vos secrets. J'ai des broderies en attente qui commençaient à désespérer. Une petite question : quelle colle liquide employez vous pour éviter tâches ou dégorgement sur la broderie ?

    Merci Martine 

      • Jeudi 25 Février 2016 à 20:11

        Bonsoir Martine. Comme colle j'emploie la colle liquide Uhu (twist and glue).  J'étale une fine couche de colle de la largeur du tissu à rabattre et je n'ai jamais eu de débordement sur la broderie. J'espère avoir répondu à ta question. Bonne soirée.

    30
    Elena Alexandrova
    Mardi 16 Octobre 2018 à 17:55

    Доброе время суток, Мартин. Пишу Вам из России, французским языком не владею, поэтому воспользовалась google переводчиком. Поэтому простите за ошибки! Очень понравился ваш способ оформления вышивки, воспользовалась им! Спасибо! А так же очень понравилась и сама вышивка, с цветами, на примере которой вы показывали оформление. Не знаю, принято ли у вас просить схемы вышивок? Если это неприлично, то скажите, пожалуйста, название и производителя данной схемы. Заранее благодарю, Елена Александрова, Краснодар, Россия.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :