• Un petit ensemble pour Nicolas

    Le tricot a été pour moi, pendant de nombreuses années une véritable passion. J'ai fait mes premiers pas vers l'âge de 8/9 ans, mais je n'y trouvais aucun plaisir.

    L'année de mes 15 ans, alors que j'allais avoir une petite sœur ou un petit frère, ma mère m'a fait tricoter une brassière. Et là, il y a eu un déclic et depuis ce jour, mes aiguilles et mes pelotes de laine ne m'ont plus quitté.

    Je lisais en tricotant, apprenais mes leçons en tricotant et même à une époque, j'emmenais aiguilles et laine au lycée pour m'occuper entre 12 et 14 heures.

    J'ai tricoté pour ma petite sœur (et oui, le bébé attendu était une fille), mes neveux et nièces, les bébés des copines de travail puis plus tard pour leurs petits-enfants et bien entendu pour mon fils lorsqu'il est arrivé.

    Avec le temps, les douleurs aux épaules et aux doigts m'ont fait abandonner peu à peu ce loisir que j'ai remplacé par la broderie.

    De temps en temps l'envie me reprend et pendant le week-end de l'Ascension, j'ai ressorti aiguilles et laine et j'ai cherché dans mes vieux livres de layette un modèle de barboteuse qui pourrait me servir de base pour un poupon de 36 cm.

    Je suis tombée par hasard sur une feuille de papier où j'avais inscris les explications d'une barboteuse pour poupon de 40 cm. J'avais indiqué juste l'essentiel, certains mots en sténographie, des flèches pour indiquer qu'il fallait tricoter pendant tant de rangs.

    C'était et c'est toujours ma façon de transcrire les explications d'un tricot.

    Je ne savais pas d'où me venait ces explications : certainement un copine de travail qui avait dû me prêter une revue. Mais ça doit remonter à de très nombreuses années car je n'en ai pas souvenir.

    Pour tricoter ce modèle, il fallait utiliser des aiguilles N° 3. Comme il était destiné à un poupon plus petit, j'ai choisi les aiguilles N° 2.5.

    Je partais pour tricoter en aveugle car je n'avais aucune photo du modèle.

    J'ai terminé ma barboteuse, fait le montage et procédais à l'essayage. C'était super, juste ce qu'il fallait pour Nicolas, petit poupon de la marque Effe.

    Après la barboteuse, il fallait les chaussons et le bonnet.

    Pour les chaussons, pas de problème, je tricote toujours le même style de chaussons pour bébé. Il fallait juste calculer le nombre de mailles pour le début.

    Pour le bonnet, c'était une autre histoire.

    Pour vous en parler, il faut que je remonte à l'histoire de la barboteuse. En effet, plus j'avançais, plus il me semblait avoir vu un modèle qui ressemblait étrangement à celui que j'étais en train de faire.

    Effectivement j'avais vu cette barboteuse sur plusieurs blogs et notamment sur le blog "Les poupées de Josy et Loty"

    J'ai appris ainsi l'origine de cette barboteuse et j'ai pu admirer le joli bonnet tricoté par Josy.

    C'est en partant de la photo, que j'ai fait celui de Nicolas. Je ne sais pas si ma méthode est la même que celle employée par Josy.

    Après tout ce long bavardage, il serait temps que je vous montre les photos.

     Ensemble pour Nicolas

    Nicolas et ses nouveaux habits

    Vous pouvez voir l'arrière du bonnet qui ne comporte aucune couture.

    J'ai d'autres projets de tricot pour Nicolas car la saison de tennis va commencer et il est plus facile de regarder un match intéressant en tricotant plutôt qu'en brodant.

    Je vous souhaite une très belle journée.

     

    Merci pour votre visite.

     

    « Mon ouvrage mystérieux 14"La Reine Elisabeth" 3 »

  • Commentaires

    1
    palmire
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:53

    Tu es vraiment savante en tricot... une vrai pro avec le bonnet sans coutures,  diminutions et rebord... je me contenterai du GRR pour poupée donné par Catvache, si je fais un nouveau vêtement à notre poupée "Rose". .. la poupée qui reste chez moi, et joue avce tous les enfants de passage.

    2
    PASCALE85
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:53

    super travail Louison, et tu as fait tout cela pendant le week-end, même prolongé ? toutes tes aiguilles sont vraiment turbo, je n'arrive pas à tricoter ni broder aussi vite.

    Bisou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    chantal45
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:56

    oh vraiment très joli ce petit ensemble pour ce poupon !!!!!  j'aimerai bien en avoir un .... je suis comme toi j'ai tricoté très jeune pour mon petit frère .... puis mes enfants, petits enfants et arrières,  des cadeaux pour neveux nièces etc .... mais avec l'âge mes épaules ne supportent plus, je ne tricote plus à mon grand désespoir car j'aimais aussi beaucoup .... et j'ai peur de m'y remettre les douleurs sont toujours là .... heureusement comme toi je me suis rabattue sur la broderie (des broderies de toutes sortes) et le patchwork ..... donc nous avons bien des points communs .... bonne continuation, à bientôt le plaisir de te lire, amicalement,   chantal45

    4
    Bernadette
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:57

    un travail et une réalisation magnifique!

    Bravo!

    Bisous

    5
    aline
    Mercredi 20 Mai 2015 à 13:00

    Bravo à toi c'est superbe. Tu es aussi "savante" comme dit Palmire !!!  en tricot qu'en broderie !!!! c'est vrai. !!! Bonne journée et bisous. (je n'oublie pas "C'était en Décembre!!!) Aline

    6
    Astrid
    Mercredi 20 Mai 2015 à 13:14

    Qu'est çe que c'est beau

    un grand bravo

    bonne journée 

    7
    Mercredi 20 Mai 2015 à 13:36

    Que c'est beau... quel détail ! Décidément, peu importe les aiguilles qui te passent entre les doigts, à chaque fois, elles donnent naissance à des merveilles ! Bravo !!!

    8
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:45

    Un peu désuet mais adorable; tu es vraiment douée en tricot et l'ensemble que tu as fait sans modèle va parfaitement au poupon. Bravo. Moi je tricote en ce moment pour un vrai bébé, ma petite-fille et j'aime beaucoup ça.


    Bonne journée et à bientôt pour voir de nouvelles réalisations.

    9
    Marie-Claire
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:42
    Le petit ensemble est magnifique bonne fin d'après-midi Marie-Claire
    10
    sylvie maminou
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:50

    très jolis ces vêtements tricotés pour le poupon, bravo à toi.

    bon après-midi et gros bisous

    Sylvie maminou

    11
    Yvette
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:08

    Bonjour Louison,


    Moi aussi j'ai commencé jeune (vers 6 ans). Je tricotais surtout l'été pendant les vacances parce que maman avait trop de travail pour faire tous les pulls de la rentrée. Elle m'a appris et je ne faisais que toutes les parties droites ou peu compliquées. Le soir, quand toute la famille dormait, elle finissait ce que je ne pouvais pas faire. C'était appréciable pour elle. Nous étions 8 enfants qui se suivaient tous à un an ou un an et demi près. Moi, je suis la 3ème. Et puis au fil du temps j'ai tout appris ce que je sais par les livres surtout et maintenant je fais plein de choses. Mais, j'ai des périodes où je me calme un peu. Voilà !


    Merci pour ton partage TRICOT.


    Yvette

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:57

    Mais tu es un as du tricot, bien joli cet ensemble

    Bizzzz

    13
    Mercredi 20 Mai 2015 à 22:48

    Tu nous avais caché des dons en tricot ! bravo pour cet ensemble ! moi aussi je suis entrain de tricoter, envie de faire de la layette depuis un moment, mais aucune naissance proche et dernièrement, j'apprends que mon neveu et filleul va être papa début juin d'une petite fille, alors je m'éclate ! bisous Anne-Marie

    14
    Beaj
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:54

    Wow Jeannine what a gorgeous set...I also knit and crochet. I learnt  when I was about ten. My Uncle taught me. I also taught many Brownies when I was a Brownie Leader. Sweet outfit..:)

    15
    brigitte
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:22

    tu brodes, tu crées, tu tricotes et tout est magnifique, tu as des doigts de fée, félicitation c'est magnifique.Bonne journée

    16
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:22
    chris

    Bel ensemble !!

    17
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:45
    Niunia18

    Très belles réalisations, aussi bien exécutées que la broderie, je suis admirative!! 

    18
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:43

    c'est trop beau ..... Tu n'as pas perdu la main !!!

    bisous

    19
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:26

    Bonjour Louison,

    Petit Nicolas est magnifiquement habillé.

    Je connais une petite fille de mon entourage qui adorerait cet ensemble pour son "bébé".

    Biz Douby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :