Elle était née le 4 juillet 2003 et nous pensions bien qu'elle fêterait ses 19 ans en notre compagnie.
Elle est partie au paradis des chats hier matin.
Tout a été très vite. La dernière semaine de mars, elle commençait à avoir des difficultés pour monter sur la table. Je me suis dit qu'avec l'âge c'était normal. Mais là où ça ne l'était plus, c'est qu'elle se cognait dans les murs ou les meubles lors de ses déplacements, sa démarche était titubante.
Depuis trois ans elle était soignée pour une insuffisance rénale chronique qui n'avait pas évolué.
La visite vétérinaire début avril n'a rien décelé au niveau visuel. Une hausse de tension pouvait être l'origine de ses problèmes.
Après quelques jours de traitements, elle se déplaçait mieux et se cognait de moins en moins.
L'amélioration a été de courte durée.
Le week-end de Pâques elle avait de plus en plus de mal pour se déplacer. Elle se levait encore pour aller dans sa litière, pour boire ou manger. Le lundi après-midi elle ne voulait plus se nourrir. Avec Florian nous nous sommes relayés pour ne pas la laisser seule.
Son dernier repas a été une petite cuillère de sauce au foie gras lundi soir. Florian lui en avait fait goûter et elle s'était jetée dessus à notre grand étonnement. Je lui en ai mis dans une petite cuillère et elle n'a rien laissé.
Elle a passé la nuit de lundi à mardi sur mon lit. Chaque fois qu'elle miaulait, je lui donnais de l'eau avec une seringue ce qu'elle semblait apprécier.
En attendant l'heure du rendez-vous chez le vétérinaire le mardi matin, elle semblait inquiète et poussait de petits miaulements. Elle s'apaisait lorsqu'elle nous sentait tous les deux près d'elle.
Nous sommes restés à ses côtés jusqu'à son dernier souffle.
Voici quelques photos.
A son arrivée en août 2003 :




à 5 ans

à 6 ans

à 7 ans

à 16 ans

à 18 ans

sa dernière photo le 18 avril 2022 à 8 heures 30. Dans l'après-midi elle s'est couchée sur le côté et ne s'est plus relevée.
Son absence se fait déjà cruellement sentir ; elle a passé tant d'années à nos côtés.
Au revoir petite Maya.
